La toiture doit être nettoyée et entretenue de façon régulière pour assurer sa longévité. En effet, avec le temps et notamment si on a un peu de verdure autour de la maison, on peut constater l’apparition de petits débris, de taches noires et de mousses sur le toit. Cependant, afin d’éviter d’abîmer le toit, son nettoyage et son entretien doivent être sérieux. Découvrez nos conseils et astuces pour nettoyer et entretenir sa toiture.
Les démarches à suivre pour nettoyer son toit
Tout d’abord, il est possible de contacter une entreprise de toiture à jodoigne si vous souhaitez laisser à un professionnel le nettoyage et l’entretien de votre toiture. Sinon, peu importe la méthode de nettoyage adoptée ainsi que le produit d’entretien choisi, pour nettoyer sa toiture, certaines étapes doivent être suivies. D’abord, on doit prendre une échelle dépassant au moins un mètre au-dessus de la gouttière et monter sur le toit.
Ensuite, on enlève toutes les feuilles qui se sont accumulées bouchant la gouttière avec un sécateur. Puis, on applique un produit anti-mousse avec un pulvérisateur ou une brosse et on laisse agir pendant un moment. Après, on doit frotter le toit avec une brosse dure et de l’eau et jeter les débris dans un récipient. D’ailleurs, il est possible d’utiliser un nettoyeur basse et haute pression en fonction du type de toiture.
Les méthodes de nettoyage de la toiture
La méthode utilisée dépend du type de toiture ou du matériau avec lequel elle est faite. Toutefois, une option consiste le nettoyage à haute pression. Elle est conseillée pour les salissures extrêmes. En effet, le nettoyage à haute pression offre l’avantage d’être efficace, performant et rapide, du fait qu’un coup de jet suffit pour enlever les déchets sur le toit. Néanmoins, il est recommandé de demander conseil à un expert avant de l’appliquer.
Sinon, il y a aussi le nettoyage à l’eau de Javel concentrée. Il est indéniable que cette méthode est la plus économique, parce qu’elle fait disparaître quasi-instantanément la mousse de la toiture. Cependant, son application n’est pas toujours conseillée, principalement pour le nettoyage de toiture en tuiles.
Les modes d’entretien de la toiture
Peu importe la méthode adoptée, le nettoyage de surface est insuffisant pour garder son toit propre tout au long de l’année. Bien sûr, les mousses reprennent assez vite et vont humidifier les matériaux et les rendent poreux. C’est pourquoi on doit appliquer un traitement anti-mousse et hydrofuge lorsque le toit est nettoyé. Cela permet d’éviter la réapparition de mousse et de protéger le toit contre l’humidité et la porosité.
Pour ce qui est du choix de produits, les produits anti-mousse se diffèrent tant au niveau du prix que du procédé. En effet, si certains produits s’appliquent sur le toit et nécessitent un rinçage, d’autres s’emploient sans rinçage. Il existe les produits anti-mousse concentrés et solvables, à action rapide avec rinçage et à action lente sans rinçage.
Le choix des produits dépend du type de toit et de ce dont on a besoin. Pour le traitement hydrofuge, son application n’est pas obligatoire, mais il est souvent conseillé. Ces produits permettent de lutter contre l’humidité et sont compatibles avec tout type de toiture en général.