chauffage par le sol

3 bonnes raisons d’installer un chauffage par le sol

En dépit d’une mauvaise réputation longtemps véhiculée concernant le chauffage par le sol, ce système est de nos jours de plus en plus prisé. En effet, quelles pourraient être les raisons qui poussent les consommateurs d’adopter ce mode de chauffage ? Contrairement au chauffage traditionnel, installer un chauffage par le sol procure de nombreux avantages.

Un mode de chauffage polyvalent

Tout d’abord, implanté dans la dalle en béton de la maison, un chauffage par le sol fonctionne par un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques. Effectivement, grâce à l’arrivée de ces nouvelles chaudières, notamment, de basses températures, l’eau est chauffée aux alentours des 31 à 45 °C. En parcourant le sol à des températures oscillant les 21 °C / 24 °C, l’eau confère une chaleur tout à fait supportable et agréable pour les pieds.

Ainsi, il ne reste plus qu’à trouver un expert pour installer votre chauffage sur Ajusto pour profiter des avantages des planchers chauffants. De plus, ce système de chauffage s’adapte parfaitement bien à plusieurs modes de chauffages. Par exemple, vous pouvez les coupler avec une chaudière au fioul, au gaz, au bois, et même à l’énergie solaire, etc.

Un mode de chauffage confortable

Un plancher chauffant est un mode de chauffage silencieux. C’est-à-dire, placé sous son revêtement ou noyé dans la chape en béton, ce système n’émet point une nuisance sonore. De plus, le chauffage par le sol est un chauffage hygiénique, car il ne retient ni microbes ambiants, ni poussière, ni humidité. À cet effet, les magnats de la propreté n’auront plus de problèmes de nettoyages.

En outre, les planchers chauffants sont aussi bénéfiques pour ses utilisateurs, car ils sont dotés d’un système de régulation innovant. Grâce à un système central, on peut donc programmer différentes températures en fonction des pièces. Pour cela, afin de pouvoir adapter la température souhaitée, plusieurs planchers chauffants sont installés. Et la cerise sur le gâteau, le chauffage par le sol est aussi un système appréciable pendant les chaudes journées estivales. En faisant circuler de l’eau froide dans ses circuits, le chauffage au sol hydraulique peut se transformer en climatiseur, et ainsi contribuer à faire baisser de quelques degrés la température intérieure.

Un chauffage économique et simple à utiliser

Pour information, il existe deux types de chauffage par le sol : le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique. L’installation de ces planchers chauffants offre également des avantages financier. En fait, un plancher chauffant est un chauffage basse température. Par conséquent, on peut ainsi faire des économies d’énergie. À part cela, on obtient une diffusion de chaleur douce, homogène et mieux répartie qu’avec un chauffage traditionnel. D’ailleurs, la température souhaitée est plus rapidement atteinte engendrant une consommation énergétique moindre. Par rapport à un chauffage traditionnel, un chauffage par le sol peut procurer une économie d’énergie de l’ordre de 15 %, ce qui est avantageux financièrement parlant.

Par ailleurs, un plancher chauffant est d’une simple utilisation et nécessite que peu d’entretien. De plus, ce dernier est invisible vu qu’il est placé dans le sol. Ceci dit, il apporte un gain de place non-négligeable. Toutefois, avec un chauffage par le sol, il n’est plus la peine de se préoccuper de sa mise en route ou de son extinction puisque c’est un système automatisé.